Le guide de votre bien-être à domicile

Ayurveda

Les principes de l'Ayurveda : les trois doshas et les saisons

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Les principes de l'Ayurveda sont assez complexes, ils comprennent des théories sur l'ensemble de la vie et de ses manifestations, sur les saisons et sur les doshas, les profils ayurvédiques.
  1. Quelques principes ayurvédiques de base
  2. Les saisons

Quelques principes ayurvédiques de base

Premièrement, l'Ayurveda étudie la nature (physique et non physique) et considère la vie comme une intelligence dynamique, créatrice et transformatrice nommée Prana (force vitale). Ce travail est perçu comme une "écologie extérieure". Deuxièmement, l'Ayurveda préconise une vie simple, vécue normalement, comme gage de santé et de bonheur. Une bonne hygiène de vie préserve - ou rétablit - l'harmonie entre l'homme et son environnement. En cela, l'Ayurveda est une médecine préventive davantage que curative.

Pour l'Ayurveda, l'alimentation et les fonctions du corps qui lui correspondent (digestion, assimilation) sont les bases de notre santé et les déséquilibres alimentaires sont les causes de nos maladies. La maladie résulte aussi d'une disharmonie entre corps et esprit et d'une compréhension incorrecte de l'univers. Ces problèmes peuvent être considérés comme une pollution de l'esprit et du mental à laquelle il faut substituer des attitudes et des pensées positives. L'Ayurveda nomme cet exercice de travail spirituel et de perfectionnement de soi constant "l'écologie intérieure".

Le savoir de base de l'Ayurveda est divisé en huit branches :

  • la médecine interne qui détaille les relations entre le corps et l'esprit et recense les méthodes naturelles pour soigner et prévenir les maladies
  • les troubles des yeux, des oreilles et de la gorge
  • les maladies infantiles
  • l'observation des substances toxiques et les traitements adaptés aux empoisonnements
  • la chirurgie
  • la psychologie
  • la sexualité, les aphrodisiaques et l'eugénisme prénatal
  • la revitalisation ou rajeunissement (art de prolonger la vie pour se perfectionner spirituellement)

Les cinq éléments, les trois doshas

L'Ayurveda recense cinq éléments à partir desquels fonctionnent l'Univers et l'écologie extérieure : l'eau, le feu, la terre, l'air et l'éther. L'homme lui-même est constitué de ces éléments, mais chacun l'est dans des proportions différentes qui vont permettre de déterminer son dosha (ou humeur prédominante). Un individu vata est ainsi constitué principalement d'éther et d'air, tandis qu'un pitta aura en prédominance les éléments feu et eau et un kapha les éléments terre et eau. Les doshas sont caractérisés par des qualités qui leur sont spécifiques. Ainsi, le vata (venteux, associé à Shiva) est rugueux, léger, mobile, abondant, froid et vif. Le pitta (bileux, associé à Vishnu) est chaud, aigu, liquide, malodorant, et le kapha (flegmatique, associé à Brahma) est doux, onctueux, dense, lent, froid, visqueux, lourd et clair. Ces trois doshas sont présents dans chaque individu. Lorsqu'ils sont équilibrés, nous sommes en bonne santé, mais lorsqu'ils sont en excès, nous basculons alors vers un état vata, pitta ou kapha. Il arrive aussi que nous ayons un profil mixte (vata-pitta, par exemple).

Les saisons

En Ayurveda, la vie humaine est divisée en quatre saisons. La première partie dure de la naissance à vingt-cinq ans et doit être consacrée à l'étude aussi bien artistique que mentale et physique, et à la recherche spirituelle. La deuxième partie dure de vingt-cinq à cinquante ans, c'est une période de réalisation de soi, de vie active. La troisième partie commence à cinquante ans et incite l'individu à cesser sa vie active afin de se consacrer à un rôle de conseiller. Enfin, la quatrième partie, ou quatrième âge, est dédiée à la recherche spirituelle et intérieure.

En revanche, dans la philosophie ayurvédique, l'année est divisée en six saisons d'environ deux mois. Le soleil évolue du sud au nord dans trois saisons et du nord au sud dans les trois autres.

  • shishira est la saison froide (mi-janvier à mi-mars)
  • vasanta correspond au printemps (de mi-mars à mi-mai)
  • grishma, de mi-mai à mi-juillet, correspond à l'été
  • varsha (mi-juillet à mi-septembre) est la saison chaude au temps variable
  • sharada correspond à l'automne (de mi-septembre à mi-novembre)
  • hemanta, de mi-novembre à mi-janvier, correspond à l'hiver

Il est recommandé d'adapter ses soins et son alimentation aux saisons