Les bienfaits du massage ayurvédique
Le massage ayurvédique est considéré par la société indienne comme un acte d'amour et d'attention. Ce massage, destiné à tous, offre de nombreux bénéfices :
- Il sert à détendre et relâcher les muscles et les nerfs
- Il nourrit la peau et oxygène les tissus
- Il affine et retravaille les courbes du corps
- Il améliore la circulation sanguine et lymphatique
- Il aide à éliminer les toxines
- Il assouplit les articulations et la colonne vertébrale et améliore la posture
- Il renforce le système immunitaire
- Il relance et harmonise les énergies
- Il augmente l'intelligence, la concentration et la confiance en soi
- Il aide à mieux prendre conscience de son corps
- Il régénère le corps et préserve sa jeunesse
Il existe différentes formes de massage ayurvédique (kalari marma, abhyanga, podikizhi, elakhizi, udwarthana, etc) qui peuvent être réalisés avec ou sans huile, à deux ou quatre mains, avec des substances appliquées sur la peau (poudres de plantes, huiles essentielles, farines…) ou avec des sachets de tissus bourrés de plantes, de riz, etc.
La technique de massage ayurvédique utilisée pour rétablir les doshas est bien entendu adaptée aux besoins de chaque profil énergétique :
- Une personne vata aura besoin d'un massage lent, régulier et enveloppant, accompli avec beaucoup d'huile chaude et nourrissante, dans un cadre confortable et rassurant.
- Une personne pitta aura besoin d'un massage légèrement plus stimulant, rapide et profond, avec une petite quantité d'huile fraîche.
- Une personne kapha aura besoin d'un massage très stimulant et activant, réalisé avec très peu d'huile ou à sec avec des poudres.
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau chaude après un massage ayurvédique, pour favoriser l'élimination des toxines et ainsi profiter complètement de ses bienfaits.
Attention, le massage ayurvédique est contre-indiqué : lors de maladies graves (cancer, ulcères intestinaux, sclérose en plaque…), sur des blessures non cicatrisées, en cas de fièvre, d'inflammation ou de crise de rhumatisme, pendant la grossesse ou après l'accouchement, les premiers jours du cycle menstruel, pendant les deux heures après un repas, en cas de vessie pleine, pendant une période de jeûne.
Les autres soins curatifs ayurvédiques
Les soins ayurvédiques ont une vertu curative capable de rééquilibrer un organisme perturbé, de le nourrir ou le détoxifier, d'ôter les tensions et de relaxer… Ils consistent le plus souvent à appliquer sur le corps des matières choisies et adaptées qui vont être absorbées par la peau. Ces matières peuvent être :
- des huiles : amande douce, sésame, ricin, noyaux d'abricot, avocat, jojoba…
- Des huiles essentielles : lavande, jasmin…
- Du beurre clarifié (ghee) pur ou médicalisé
- Des poudres : épices, poudre de plantes, farines, sel…
- Des préparations de riz cuit dans du lait, de lait médicalisé, de lait au beurre chaud…
- Des plantes, des épices, du riz… contenus dans des tampons chauds
Le shirodhara, par exemple, est une technique qui consiste à faire couler sur la tête du patient un filet de matière tiède ou froide (lait, huile…) et permet de lutter contre le stress, la fatigue, l'insomnie, l'hypertension, les problèmes de peau, les raideurs articulaires...
Le panchakarma, pour sa part, est un soin à vertu purificatrice et détoxifiante qui utilise cinq méthodes différentes : le vomissement thérapeutique (vamana), la purgation (virechana), le lavement (basti), l'élimination des toxines par le nez (nasya) et la saignée (raktamoksha).
Les massages et les soins corporels ayurvédiques sont d'une grande importance pour soigner les déséquilibres de la peau, des muscles, du squelette et des articulations mais ont également une action certaine sur le mental et l'état de santé général de la personne. À ne pas oublier : avant tout traitement, demander l'avis de votre médecin.