Le guide de votre bien-être à domicile

Ayurveda

Pratique quotidienne de l'Ayurveda, prendre soin de soi chaque jour

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Les règles de bien-être dispensées par l'Ayurveda sont applicables par tous (enfants, adultes, personnes âgées). Leur succès repose sur la régularité de votre pratique quotidienne et votre propre discipline.
  1. Programme du matin
  2. Programme de midi
  3. Programme du soir

Programme du matin

Il est conseillé de se réveiller avant le lever du soleil, cette heure changeant en fonction des saisons. Aussitôt éveillé, frottez-vous les mains et passez-les sur votre visage, votre cou et votre poitrine. Faites ensuite une prière dans laquelle vous demanderez des bienfaits pour vous et pour l'humanité. Vous pouvez aussi vous répéter vos résolutions à ce moment-là. Buvez une tasse d’eau chaude ou tiède pour nettoyer votre tube digestif, stimuler vos reins et votre élimination. Allez ensuite à la selle et urinez.

Faites ensuite un bain de bouche (à l'huile de sésame) puis nettoyez-vous les dents (avec un dentifrice aux herbes ayurvédiques de préférence), la langue (avec un gratte-langue), les yeux, le visage, le nez. Nettoyer sa langue tous les jours est important car ce geste élimine les bactéries et active les enzymes digestives. Pour maintenir vos narines et vos sinus propres, appliquez-leur quelques gouttes d’huile. Se laver le visage et les yeux est une étape importante du rituel matinal. Faites-le avec de l’eau fraîche, tout en pratiquant quelques exercices de yoga des yeux (= mouvements des yeux).

Il est temps de vous masser à l'huile (pendant cinq à trente minutes). Vous pouvez employer de l’huile de sésame (si vous êtes vata), d'olive ou de tournesol (pour pitta) de maïs ou de moutarde (si vous êtes kapha). Ce massage fluidifie la circulation sanguine et calme l’esprit. Pratiquez juste après un exercice physique (yoga, gym…) puis refaites un massage, cette fois-ci à sec.

Prenez une douche pour éliminer l'huile. Utiliser du savon ayurvédique est vivement conseillé. Une fois purifié, pratiquez quelques exercices de yoga ou de respiration, puis prenez le temps de méditer pour vous connecter à l'Univers.

Prenez un bon petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, c'est le moment de prendre soin de vos parents, de vos grands-parents ou de vos enfants, de lire quelques lignes ou quelques pages d'un livre sur la spiritualité qui vous aidera dans votre cheminement (un livre saint si vous êtes croyant) et de vous concentrer sur votre bien-être intérieur. Habillez-vous et partez travailler.

Programme de midi

Il est important de prendre votre temps pour déjeuner. Choisissez du riz, des légumes, une soupe, une salade, ou ce qui vous a été conseillé selon votre constitution. Évitez de boire de l'eau pendant le repas et sautez le dessert. Une tasse d’eau chaude à la fin du repas favorise la bonne digestion.

Programme du soir

Après le travail, il est conseillé de marcher dans la nature (dans un parc, autour d'un lac, le long d'une rivière, sur les bords de mer, dans une forêt…). Respirez, écoutez, sentez, faites appel à vos sens, ressentez le bien-être vous envahir en vous connectant avec la nature. Il est bien aussi de pratiquer une activité créatrice ou artistique, ou bien de faire du sport.

Prenez une douche en rentrant chez vous pour vous purifier et vous laver des énergies négatives.

Mangez tôt, entre 18h00 et 19h00 et concentrez-vous sur votre repas sans vous laisser distraire par la télévision, un livre, etc. Après le repas, faites le ménage, la vaisselle, en chantant si possible (une chanson que vous aimez, un mantra…).

Avoir des contacts sociaux, qu'ils soient familiaux, amicaux, religieux ou culturels est aussi important à ce moment de la soirée.

Pour vous détendre de votre journée, vous pouvez enfin regarder la télévision (évitez toutefois les scènes de violence et les films d'angoisse), lire, écrire dans votre journal, écouter de la musique relaxante, etc. Effectuez toujours un petit travail de méditation ou de réflexion sur vous-même pour essayer de chercher comment progresser dans votre vie. Avant de vous coucher, pour faciliter votre sommeil, buvez une tasse de lait chaud avec de la cardamome, du gingembre, du curcuma… et massez-vous les pieds avec de l'huile de sésame. Vous êtes prêt à quitter cette journée en toute sérénité…