Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Recourir à la médecine ayurvédique pour prévenir et soulager les allergies

La médecine ayurvédique est sollicitée par de nombreuses personnes qui souffrent d’allergies. En effet, se soigner à l’aide des plantes répond à un mode de vie sain qui agit aussi bien pour le corps que l’esprit et l’âme.

Allergies et Ayurveda

Le classement des allergies se fait en fonction des 3 Dosha en Ayurveda. L’énergie vata, pitta et kaspha détermine le profil ayurvédique du patient. L’équilibre entre ces trois énergies définit l’état de santé de l’individu :

-Le type Vata : qui se caractérise par une sécheresse générale se manifeste par la peau et les cheveux. Pour ce type d’allergie, boire du thé de racine de gingembre 3 à 4 fois par jour est recommandé. Il faut aussi respirer de l’huile de sésame durant la journée. Une petite application d’huile sur les narines est suffisante.

-Le type Pitta : qui se caractérise par un sinus enflammé peut être soulagé par l’huile de coco. Il faut une application sur le sinus. Boire du thé de feuille de Neem 3 à 4 fois par jour est aussi recommandé.

-Le type Kaspha : qui se caractérise par une sorte de congestion doit être accompagné par une diète liquide à base de légumes frais et de jus de fruits une seule fois par semaine.

Pour les personnes qui sont sujettes à des allergies tout au long de l’année, elles doivent inclure la sauge, le cumin, le tulsi (basilic sacré) et le poivre de Cayenne dans leurs nourritures aussi souvent que possible. La barbane élimine les toxines de l’organisme tandis que l’ail soulage les démangeaisons. Le cassis est dédié pour les allergies respiratoires et dermiques et le plantain pour libérer les bronches.