Le guide de votre bien-être à domicile

Ayurveda

Actualités

Déterminer le profil cosmétique selon le dosha

Originaire de l’Inde, l’Ayurveda en sanskrit « science de la vie » est un système médical très complet et vieux de plusieurs millénaires qui connait de plus en plus d’adeptes. Ce qui séduit, c’est surtout cette quête d’harmonie entre le corps et l’esprit, le mode de vie et l’environnement à travers l’équilibre de trois Doshas ou entités composants la base du système ayurvédique: le Vata (air/espace), le
Khapa (terre/eau) et le Pitta (Feu) qui sont les différents constituants du monde et du corps humain. L’une de ces trois doshas domine et détermine notre constitution et notre caractère sur le plan physique, mental mais aussi dans le système organique de la constitution de la peau et des cheveux.
Et tout déséquilibre dans ce système, comme un dosha perturbé, causerait des maladies ou des anomalies selon la médecine ayurvédique. Ainsi le souci de tout un chacun devrait être de retrouver un état naturel où toutes ses doshas seraient à leur dose optimale afin d’assurer la bonne santé et le bonheur. L’ayurvéda est donc un système de santé qui envisage l’homme dans toute sa globalité.

-Vata (Air/Ether)
Le dosha vata est le principe qui régit le mouvement, le système nerveux et la respiration dans le fonctionnement du corps humain.
En cosmétique : Les personnes de type Vata ont une peau sensible aux effets du soleil, à la sécheresse de la peau, et aux réactions comme le psoriasis et l’eczéma, la coloration foncée des cernes et le vieillissement cutané. Leurs cheveux sont fins, souples, plutôt secs et fragiles.

-Pitta (Feu)
Le dosha pitta est responsable des processus de digestion, de la chaleur mais aussi de l’énergie.
En cosmétique: Ceux ayant une constitution fortement tournée vers Pitta ont une peau plutôt claire, chaude, souple et irritable et très sensible au soleil. Certains signes montrent un déséquilibre du dosha pitta comme peau grasse, couperosée, des taches de rousseur, de l’acné, une forte odeur corporelle, infection bactériennes fongique, couperose, rougeurs, acné etc…Les cheveux des personnalités Pita sont fins, souples, fragiles, plutôt blond ou cuivrés qui peuvent devenir blancs prématurément.

-Kapha (terre/eau)
Ce dosha représente le principe de la préservation. On lui doit la fermeté et la stabilité du corps. Le kapha nous procurerait la force, la patience, l’endurance et la stabilité psychique ainsi qu’ un système immunitaire efficace.
D’un point de vue cosmétique : On note une peau grasse, épaisse et résistante avec des pores dilatés, des comédons. La peau est également sensible au froid et à l’humidité, élastique et bien hydratée. Les cheveux sont denses, éclatante et robuste.
Un déséquilibre de khapa entraînerait des cheveux gras, une peau pale, grasse sujet aux comédons et aux points noirs.