Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les poudres ayurvédiques utilisées pour le soin des cheveux

Une bonne alternative aux shampoings conventionnels, les poudres de plantes ayurvédiques permettent un nettoyage doux des cheveux tout en profitant des bienfaits des plantes.

Pour laver les cheveux secs, sensibles ayant tendance à produire des pellicules sèches ; il faut associer 4 poudres de plantes ayurvédiques avec une petite dose de lait de coco pour hydrater et nourrir :
-25 % de poudre d’Amla
-25 % de poudre de Brahmi
-25 % de poudre de Sidr
-25 % de poudre de Neem
-1 cuillère à soupe de lait de coco
-Infusion de calendula (pour apaiser mon cuir chevelu)

Réalisation
Mélangez les poudres dans un bol.
Attention, les poudres sont volatiles, protégez votre nez et votre bouche avec un foulard ou un masque.
Ajoutez petit à petit l’infusion de calendula tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène et fluide (pas trop épaisse pour faciliter l’application).
Ajoutez 1 cuillère à soupe de lait de coco.
Remuez et réservez.
Préparez le mélange de poudre quelques heures avant l’application afin que la poudre puisse bien se diluer dans l’eau et que les grains de poudre « éclatent ».
Le lait de coco est facultatif dans la recette, mais il apporte de la souplesse aux cheveux sans compter les vertus nutritives et hydratantes de ce lait.
L’infusion de calendula est apaisante, anti-inflammatoire, calmante. Elle est idéale pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et apporter de la douceur. Elle peut être remplacée par une infusion d’ortie ou de prêle pour leurs vertus reminéralisantes et stimulantes de la pousse des cheveux.

Comment appliquer les poudres ayurvédiques sur les cheveux ?
Sous la douche, appliquez votre pâte de poudre ayurvédique sur le cuir chevelu et la longueur. Massez doucement le cuir chevelu et laissez agir 5 à 10 minutes.
Après avoir laissé poser la pâte sur vos cheveux, massez de nouveau et rincez à l’eau tiède.
Une dernière eau de rinçage vinaigrée termine le rinçage. La préparation ne mousse pas, c’est un peu perturbant quand on a l’habitude des shampoings conventionnels qui moussent.