Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Le massage ayurvédique : le déroulement de la séance

Le massage ayurvédique doit être pratiqué par un masseur confirmé en ayurvéda. Celui ci vous posera des questions pour déterminer si vous êtes de type Vata, Pitta, ou kapha. Il vous prendra le pouls et examinera votre langue pour décider de quelle façon il va procéder. Il appliquera la technique correspondant à vos caractéristiques et vos déséquilibres. C’est un soin unique et personnalisé.
Le massage Ayurvédique se déroule dans une pièce à la lumière tamisée et chauffée. Un fond musical vous prédispose à la détente. Il se pratique plutôt au sol mais peut quand même être fait sur une table de massage, à l’aide d’huiles naturelles composées de plantes médicinales. Ces huiles sont chaudes ou froides selon votre constitution et la saison.

Les huiles utilisées sont végétales (huile d’amande douce,de ricin,de noix de coco), mais celle qui est la plus utilisée est l’huile de sésame riche en fer, en cuivre, magnésium, et en phosphore. Elle est très nourrissante et hydratante.
En fonction du type dont vous faites partie, le masseur peut aussi utiliser plus ou moins d’huile. Mais si vous êtes de type Kapha, il utilisera plutôt une pâte à base de plante ( basilic, ou curcuma).

Vous êtes allongée pratiquement nue, vous gardez juste le slip, ou un string encore mieux. On vous couvre, seuls les endoits où l’on vous masse sont découverts. Des coussins sont placés sous vos chevilles pour plus de confort. Avant de commencer, on vous fera faire quelques exercices de relaxation et de respiration, pour une détente complète du corps et vous mettre en condition pour apprécier mentalement le massage. Il se déroule sans parler, pour être en adéquation avec le moment présent.

Il peut être pratiqué à deux ou à quatre mains. C’est un massage rythmé. Le masseur effectue des pressions et pétrit à des endroits bien précis du corps, ainsi que sur les pieds et la tête, du bout des doigts. En général le masseur commence par le dos, les jambes, les fessiers et fini la partie postérieure par les pieds. Ensuite vous vous allongez sur le dos, et il vous masse le buste, les bras, les mains, le devant des jambes, la nuque, le visage et en dernier le crâne.
A la fin du massage, on vous fera prendre une douche chaude pour vous débarrasser de l’huile restant sur le corps. Après la douche, on vous offrira une petite tasse de thé pour ses vertus détoxifiantes.

Nos conseils
-Ne rien prévoir immédiatement après le massage ayurvédique, car vous allez ressortir avec les cheveux huilés.
-Ne mangez pas juste avant le massage car il ne serait pas bénéfique.
-Le massage dure en moyenne 1 heure à 1 heure 30.
-Ce massage est contre-indiqué en cas de rhume, fièvre, maladies graves (cancer), ulcères intestinaux.
Sérénité, calme et apaisement vous accompagneront tout au long de ce massage.