Le guide de votre bien-être à domicile

Ayurveda

Actualités

Les poudres et dosha en Ayurvéda : véritable alliée capillaire

Les poudres en Ayurvéda s’utilisent en soin pour la chevelure. Il suffit de les mélanger avec de l’eau ou du lait pour faire une pâte crémeuse comme du yaourt avant le shampoo. Vous pouvez utiliser soit la poudre pure, soit la poudre mélangée à d’autres soit ajouter d’autres ingrédients à votre composition. Point de vue pratique, il faut bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux sinon ce serait trop difficile à rincer. Le temps de pose est de minimum 1h comme masque pour les cheveux en insistant sur les racines et les pointes. Pour des cheveux éclatants de santé, voici la liste des poudres de soin ayurvédique adaptées selon chaque dosha :

-Neem : idéale pour le cuir chevelu à problème car elle soulage les démangeaisons, enlève les pellicules et soigne les maladies du cuir chevelu. Elle lutte aussi contre les poux en détoxifiant les cheveux de la pollution. C’est une poudre pour les personnes en manque de Vâta.
-Amla : renforce le cheveu dès la racine. Accélère la repousse et rend la chevelure plus brillante et plus forte. Pour les personnes qui ont des problèmes de chute de cheveux, elle est aussi conseillée. C’est une poudre pour les personnes en manque de Kapha.
-Bhringaraj : avec des propriétés similaires avec l’Amla, cette poudre fortifie les cheveux et à tendance à les foncer. De plus, elle apporte de la masse et densifie la chevelure. C’est une poudre pour les personnes en manque de Pitta.
-Poudre de Rose de Damas : ce n’est pas vraiment une poudre pour le soin des cheveux mais elle apporte un doux parfum aux cheveux. C’est une poudre pour tous les doshas dominants.
-Brahmi : excellente pour la repousse et évite la chute des cheveux. Elle rend les cheveux plus brillants et plus volumineux. Elle soigne le cuir chevelu. C’est une poudre adaptée pour tous les doshas dominants.
-Tulsi : apaise le cuir chevelu et élimine les pellicules et démangeaisons. Elle redonne de l’éclat aux cheveux fatigués. C’est une poudre pour les personnes en manque de Pitta.
-Kachur Sugandhi : stimule la pousse des cheveux et les rend plus fort et brillant en laissant une délicate odeur épicée. Cette poudre apporte plus de masse à la chevelure et c’est la poudre la plus utilisée en soin capillaire.
-Sidr : utilisée comme shampooing naturel et contrairement à la poudre Shikakai, il ne fait pas dégorger les couleurs. Elle limite les problèmes de cuir chevelu. C’est une poudre pour les personnes en manque de Vâta.
-Poudre d’Orange : rend les cheveux plus souples et brillants et facilite le démêlage. Elle laisse également un doux parfum aux cheveux. C’est une poudre pour les personnes en manque de Pitta.
-Kapoor Kachli : c’est la petite s½ur de la poudre Kachur Sugandhi, elle a les mêmes effets mais moins efficace que sa grande s½ur par contre elle a un léger effet lissant. L’odeur n’est pas la même mais cette poudre laisse une odeur agréable. C’est une poudre pour les personnes en manque de Pitta.