Le guide de votre bien-être à domicile

Ayurveda

Actualités

Quelques épices et leurs bienfaits en Ayurvéda

Depuis longtemps, les épices ont marqué l’histoire car elles sont tellement appréciées et convoitées des Hommes qu’on les a appelé l’or noir. Les épices restent une grande richesse pour l’Inde car c’est dans ce pays qu’on trouve la plus grande variété au monde. Racines, baies, fruits, graines ou baies, les épices ont des vertus curatives, contribuent à des soins traditionnels de beauté et apportent une saveur particulière aux plats. Voici quelques épices utilisées en Ayurvéda et leurs bienfaits :

-Cannelle : sous forme d’écorce, la cannelle réchauffe l’organisme et a des effets positifs sur les organes ‘eaux’ c’est-à-dire les reins et la vessie. Elle traite les problèmes digestifs et améliore la circulation. La cannelle renforce, embellit et revigore également la chevelure.
-Asafoetida : utilisé en petite quantité, il évite les ballonnements, favorise la digestion et agit comme tonique nerveux.
-Coriandre : herbe aromatique qui apaise la tension nerveuse, rafraichit le corps et utile en cas de fièvre. La coriandre a un effet astringent sur la peau et réduit l’acné et l’érythème.
-Cardamone : graines noires utilisées en préparation du thé indien, la cardamone soulage la digestion et augmente la chaleur des reins. En cas de crampes d’estomac, elle soulage les douleurs. Elle allège le ventre après un repas trop abondant, rafraîchit l’haleine et soigne les démangeaisons.
-Curcuma : véritable purificateur du sang, le curcuma stimule la vésicule biliaire et le foie et abaisse le taux de cholestérol. Il a des actions antiviraux et antibactériennes et diminue les effets négatifs des radicaux libres sur la peau et réduit les oedèmes. Le curcuma est aussi utilisé comme masque pour le visage pour redonner de l’éclat.
-Cumin : avantageux pour le c½ur et les yeux, il est aussi excellent en cas de flatulences et d’indigestions.
-Gingembre : utile pour les douleurs arthritiques et les crampes d’estomac. Ce rhizome améliore la circulation sanguine et stimule la digestion des protéines. Mélangé avec du miel, le gingembre combat le rhume et l’angine. Pour guérir une migraine, une pâte de gingembre, de la cannelle et des clous de girofle à appliquer sur le front est efficace.
-Fenouil : En infusion, il rend les yeux plus brillants, redonne de l’éclat à un teint terne et propose des vertus désintoxiquantes. En assaisonnement, il est excellent pour les troubles digestifs.
-Girofle : favorise l’appétit et la digestion et a un effet réchauffant pour l’estomac et le foie. En cas de rage de dents, il soulage la douleur. Un massage avec de l’huile de clous de girofle dénoue aussi les muscles raides.
-Safran : utile en cas de fièvre et problème de foie. Le safran soulage les douleurs liées à la menstruation et évite l’indigestion et les troubles urinaires. Il adoucit et assouplit la peau.
-Poivre noir : c’est un stimulant digestif qui soulage également les problèmes respiratoires, les gargouillements et les ballonnements. Le poivre noir réchauffe et atténue les douleurs musculaires et le rhumatisme.
-Noix de muscade : améliore le sommeil, stimule l’appétit et soulage les troubles intestinaux et stomacaux. Il soulage les douleurs rhumatismales et soigne l’eczéma en appliquant une pâte à base de muscade en poudre et d’eau.
-Graines de moutarde : améliore le foie et l’estomac et combat les rhumatismes, la fièvre et l’asthme. L’huile de moutarde élimine aussi l’excès d’eau.