Le guide de votre bien-être à domicile

Ayurveda

Actualités

Herbes et épices : les churnas en Ayurvéda

Peu importe votre personnalité Dosha que ce soit vata, kapha ou pitta, l’alimentation ayurvédique se base beaucoup sur les herbes et les épices naturelles pour un régime personnalisé qu’on appelle les churnas (mélange de poudres).

Pour le Vata, le churna est un mélange de cumin, fenugrec, gingembre, sucre de canne, curcuma, asa foetida et sel. Cette poudre améliore la digestion et a un effet relaxant et calmant. En cas de ballonnements, flatulences et digestion capricieuse, ce mélange est la recette idéale pour oublier ces désagréments. Pour le profil Pitta, l’ayurvéda propose un churna composé de fenouil, coriande, sucre de canne, cumin, gingembre, cardamome, curcuma, cannelle et sel. Cette poudre apaise l’excès de feu et d’acidité et elle est bénéfique pour le foie. Le churna Pitta a des propriétés rafraïchissantes et adoucissantes. Pour la personnalité Kapha, le churna sert surtout de stimulant et de réchauffant. Le churna Kapha est composé de coriandre, poivre noir, gingembre sec, curcuma, graines de moutarde, cannelle, sucre de canne et sel. Ce mélange évite l’accumulation de mucus et procure un sentiment de légèreté. Il a également un effet bénéfique sur l’estomac.

Les churnas sont des mélanges d’épices et d’herbes à ajouter au moment de la cuisson ou à saupoudrer dans l’assiette. Selon le dosha, ils apportent des effets bénéfiques notamment l’équilibre et l’harmonie.