Le guide de votre bien-être à domicile

Ayurveda

Actualités

En Ayurveda, le Panchakarma c’est quoi ?

Le Panchakarma est un processus en Ayurveda qui permet d’éliminer les toxines et les autres déchets de notre organisme. En effet, le corps ingère de nombreuses toxines avec l’environnement et la nourriture et il peut en être saturé. Cela peut influer de façon négative sur le mental et la santé physique. L’ayurveda préconise le Panchakarma pour se libérer de ce poids. Le terme ‘panchakarma’ est isssu du sanskrit ‘ pancha’ signifiant cinq et ‘karma’ qui veut dire action. Le processus du Panchakarma se déroule donc en 5 étapes.

La première étape du Panchakarma est le snehana qui consiste à ingérer du beurre clarifié. La deuxième étape qui est le virechana est une sorte de purge pour libérer les toxines. La troisième étape c’est l’abhyanga, un massage à l’huile pour éliminer les toxines. La quatrième étape est la syedana qui est de la sudation et enfin la cinquième étape c’est le basti qui est un lavement très léger garantissant l’élimination complète de la toxine. Après la Panchakarma, on peut très bien opter pour la nasya, la méthode qui nettoie les sinus et la shirodhara, une méthode utilisée pour apporter de l’équilibre nerveuse en utilisant de l’huile tiède.

Le processus du Panchakarma débarrasse le corps de toutes ses impuretés. A noter que la médecine ayurvédique préconise une détoxification de l’organisme à raison de 4 fois par an et le mieux au début de chaque changement de saison.